Pour réduire le trafic et la pollution, la mairie de Saint-Gervais-Les-Bains envisage de mettre en place un ascenseur valléen et un ascenseur hydraulique.
A Saint-Gervais, une étude de faisabilité a été faite pour créer un futur ascenseur valléen. Dans le scenario présenté, il s’agit d’une télécabine qui relierait la gare du Fayet au centre de Saint-Gervais. Le deuxième dossier, encore au stade de la réflexion, est un ascenseur hydraulique dans le parc thermal, qui pourrait fonctionner avec des eaux usées.
Suite à l’annonce de ce futur transport public, nous nous sommes informés sur le sujet.
Nous avons interviewé deux personnes : Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais-Les-Bains qui est à l’origine de ce projet, et Nathalie Galvin, la présidente de l’association « Agir éco Raisonnable », une association de citoyens qui émet des réserves face à l’ascenseur valléen.
Le projet d’ascenseur valléen devrait permettre un accès propre et facile pour les étudiants, les habitants de la commune et les touristes. Le but est de diminuer le nombre de voitures et de cars afin de désengorger les routes.
Pour en savoir plus, écoutez l’interview de Jean-Marc Peillex :
Si la volonté de moins polluer est saluée, certains citoyens s’interrogent sur l’impact de l’ascenseur valléen, qui passera près de leur habitation, sur son efficacité et son coût.
Ils sont six membres fondateurs de l’association qui porte le nom de Agir Eco Raisonnable. Ils sont résidents sur le premier tracé prévu pour l’ascenseur valléen. Nous leur avons également laissé la parole.
Ecoutez Nathalie Galvin, la présidente de l’association opposée au projet de l’ascenseur valléen entre la plaine et le centre-ville de Saint-Gervais.
Pour le moment, les tracés sont provisoires rappelle la mairie. L’ascenseur devrait fonctionner toute l’année, en fonction des besoins, et non en continu comme une remontée mécanique.
Une première réunion publique s’est déroulée à l’automne 2020 pour répondre aux questions des citoyens.
Le maire espère que ce projet, soutenu notamment par la région Auvergne-Rhône-Alpes, verra le jour en 2023.
Un reportage de Marek, Tigan et Axel, en classe de 4e au collège Assomption Mont-Blanc, à Saint-Gervais-les-Bains.