Le vin est répandu dans toute l’Italie, mais comment est-il produit dans la cave de Ermes Pavese , en Val d’Aoste ? Reportage dans les vignes les plus hautes d’Europe, à 950 mètres d’altitude, avec Nathan Pavese, 23 ans, jeune paysan passionné par son travail.
L’après midi du 22 mars 2019, à 15h30, Nathan Pavese, 23 ans, nous accueille chaleureusement dans sa cave à La Salle, en Vallée d’Aoste, où il produit son vin. Il nous montre aussi sa petite production de farine et de chips. À l’extérieur de la cave, il y a beaucoup de vignes et un petit chien qui s’appelle Spock qui traîne entre nos jambes. Devant la cave, il y a aussi une fourgonnette avec, sur le coté, le sticker « Ermes Pavese ». À l’intérieur de la cave, la première chose que nous voyons, c’est un comptoir avec une étagère de bouteilles de vin. Dans la cave, il fait froid et on sent une forte odeur de vin.
La cave est divisée en deux parties. Dans la partie la plus spacieuse se trouvent les grands fûts en acier inox pour le vin «jeune». Dans une petite partie, complètement en pierre traditionnelle, sont conservées les barriques pour les vins plus âgés. Il y a aussi un joli angle bien aménagé avec la reproduction d’une pergola, où les visiteurs peuvent déguster les vins. La température de la cave est très importante pour la bonne conservation du vin.
Nathan Pavese a 23 ans, il a fréquenté l’Institut Agricole Régional et passé deux années en France, précisément en Alsace, en alternance à l’école et au travail, pour étudier la production du vin. Sa passion pour l’agriculture est née depuis qu’il était tout petit, en aidant son père dans la vigne. Aujourd’hui, il est très heureux d’avoir créé sa propre activité agricole. Nathan Pavese produit de la farine de maïs, des pommes de terre et s’occupe aussi de l’élevage de lapins.
“ Ce métier est en contact avec la nature et tout le monde le devrait aimer.”
Nathan Pavese
L’élevage des lapins est situé dans une étable spécialement équipée avec des cages modernes. Les lapins sont nourris avec du fourrage, du pain sec et de l’eau.
Dans la même étable, au rez de chaussée, il y a des brebis. La bergerie est fermée avec une simple clôture.
Nathan Pavese est passionné par son travail, il voit un futur positif pour son activité. Les anciens métiers repris par les jeunes, est-ce l’avenir de la Vallée d’Aoste ?
Davide, Luca et Giampiero de la classe 2B de Morgex.
Institution scolaire « Valdigne Mont-Blanc »