À La Thuile, un magasin d’antiquités pas comme les autres

Dans ce village de la Valdigne, à 1440 mètres d’altitude, chez Art Populaire, on trouve des meubles anciens et des objets pour la vie de tous les jours.


Ouvert en juin 2005 dans le centre de La Thuile, le magasin d’antiquités Art Populaire se répartit sur deux niveaux et, grâce à trois grandes fenêtres, il est aussi très lumineux. En entrant, on est capturé par la beauté des meubles anciens valdôtains, qui remontent au XVIIe siècle. Il y a des tables, des chaises, des placards et des coffres sculptés.
On trouve aussi beaucoup d’outils utilisés par les agriculteurs et artisans de l’époque: les marques et les moules à beurre, les pelles à grain, les faux et les fourches, les scies, les équerres, les haches, les rabots et plusieurs autres fabriqués par nos ancêtres. Dans le sous-sol, on trouve les accessoires qu’employaient les femmes d’antan: des poteries anciennes comme celles, très célèbres, d’Annecy, des berceaux peints et sculptés, des dentelles de Cogne, également anciennes.

L’entrée du magasin Art Populaire à La Thuile.
© Michel / Istituto scolastico Valdigne Mont Blanc Courmayeur / Février 2019

Très intéressantes sont les photos du pays de La Thuile qui remontent au début du XXe siècle, quand ils n’y avait pas encore de gros immeubles. Beaucoup d’images représentent les travailleurs de l’époque: des mineurs, des campagnards et des artisans. Une photo, datée du 11 février 1904, reproduit une immense avalanche, et il est curieux de voir la quantié de neige qui tombait jadis.
Dans le magasin, il y aussi des objets fabriqués de nos jours pour le ménage, c’est-à-dire des assiettes, des couverts, des verres, des casseroles en céramique, et puis encore des coussins, des boudins de porte, des nappes, des serviettes de bain faites avec des tissus très jolis qui représentent des skieurs, des edelweiss, des paysages de montagne et des cœurs.
À recevoir les clients, il y a une aimable vendeuse, Susanna, qui conseille les acheteurs. Ceux qui achètent des meubles anciens sont surtout des Valdôtains, des voisins français, ou les touristes qui ont une deuxième maison en Vallée d’Aoste. Luca, le mari de Susanna, s’occupe de la livraison et de l’installation. Vu que Luca est un artisan qui gère une entreprise pour la construction d’habitations typiquement valdôtaines, souvent, il s’occupe aussi du bâtiment ou de la restauration des immeubles de la clientèle de la boutique.

L’intérieur du magasin Art Populaire. © Michel Negrini / Février 2019

Les gens qui achètent les autres marchandises, ou des objets cadeaux, sont surtout des personnes qui viennent à La Thuile pour faire du ski en hiver ou des randonnées en été. Avec la récession économique, les ventes ont régressé ces cinq dernières années, surtout pour les antiquités; maintenant, on vend principalement les articles qui coûtent moins cher, les objets d’artisanat valdôtain et les poteries. Pendant l’été, avec l’ouverture du col du Petit Saint Bernard, il y a beaucoup plus de touristes qui achètent des objets pour faire des cadeaux.
À l’extérieur de la boutique, il y a un pré avec une grosse table en pierre grise et des bancs en bois sous un kiosque, où, en été, les clients peuvent s’asseoir pour avoir un peu de fraîcheur. En face, on voit une patinoire, et il est très agréable d’entendre le bruit des patins qui coupent la glace.

MICHEL
Institution scolaire Valdigne Mont-Blanc Courmayeur