À Morgex, les métiers de montagne dévoilent leurs visages

Nathan Pavese, agriculteur, La Salle. © Davide, Giampiero, Luca / Classe 2B

Morgex est un village d’un peu plus de 2000 habitants, situé à 923 mètres d’altitude qui, en plus d’offrir au voyageur arrivant de l’est une belle vue sur le massif du Mont-Blanc, accueille sur son territoire de nombreuses personnes qui pratiquent encore avec passion les métiers traditionnels de la montagne. Moins touristique que Courmayeur, dans ce carrefour du Valdigne, la culture des plus hautes vignes d’Europe dessine les pentes du fond de la vallée. L’élevage de vaches pour la production de la célèbre Fontina offre toujours une alternative au secteur touristique. La boulangerie, la menuiserie et l’agriculture restent des métiers d’avenir.
Un exemple: Nathan Pavese, 23 ans, a étudié l’art de la vinification en Alsace. C’est avec enthousiasme qu’il a repris la ferme familiale en se donnant le défi d’exceller dans le secteur viticole et en poursuivant la production de farine de maïs, la culture de pommes de terre — pour produire les «Chips des Alpes» — et l’élevage des lapins. D’autres personnes comme lui voient toujours dans ces métiers «anciens» une chance pour leur avenir professionnel et pour le confort de leur vie. Ils jettent un regard nouveau et moderne sur une tradition parfois oubliée ou désuète comme la culture du safran ou l’élevage ovin.
Entre la richesse du passé et une ouverture intelligente vers l’avenir, à Morgex, les élèves de l’école Valdigne Mont-Blanc de Morgex ont rencontré des personnages qui vivent en pleine harmonie avec leur territoire.

Francesca Gaglione, panettiera, Morgex. © Asia, Nora, Sophia / Classe 2B
Jean-Marc, éleveur de brebis, Morgex. © Elodie, Maddalena, Sarah / Classe 2A
Mario Ravello, guide alpin de haute montagne, Morgex. © Elia, Joel, Mattia / Classe 2A

Logo Parcours - Interreg