Le 29 mars 2022, deux classes du Lycée linguistique de Courmayeur ont rencontré au Val Ferret l’ancienne championne d’escalade Anna Torretta. Portrait.
Vice-championne du monde d’escalade en 2006, Anna Torretta a inventé un nouveau sport paralympique appelé ice-sliding. Il consiste en une sorte d’escalade sur la glace, mais à l’horizontale. Elle a inventé ce sport pour aider une amie très chère à retrouver les sensations de l’escalade sur glace après un accident de montagne qui l’a rendue invalide. Le ice-sliding est une activité où les personnes valides et les personnes handicapées peuvent s’amuser et rivaliser ensemble.
Née à Turin, Anna Torretta a la passion de la montagne depuis qu’elle est toute petite, ses parents l’emmenaient tous les étés en Vallée d’Aoste, où elle a ensuite décidé de s’établir. Aujourd’hui guide alpin, elle fait découvrir la Vallée d’Aoste aux touristes.
Elle nous a montré son livre, Whiteout: Coraggio, Audacia, Speranza (Courage, Audace, Espoir), qu’elle a écrit après avoir pris part à une émission de reality show, où elle était en tandem avec un VIP dans une compétition télévisée pour escalader le Mont-Blanc. Le sujet de son prochain livre est sur la quarantaine qu’elle a vécue avec sa famille, sur comment elle a passé le temps durant le confinement, en construisant un camp de base dans son appartement pour continuer à s’entraîner.
Sofia, Giada et Maxime Classe de 1ère internationale
Lycée linguistique de Courmayeur