Au Skyway, dernier né des téléphériques alpins qui grimpe au sommet de la Pointe Hellbronner, au cœur du massif du Mont-Blanc, les restaurants vendent et distribuent encore des produits plastiques à usage unique. Pourtant, la classe de 2ème a rencontré des touristes responsables pour qui la gestion des déchets est primordiale en haute montagne.
Un reportage de Maya Fazzalari, photo Pierre Gouyou Beauchamps
Pierre vient de la France, plus précisément sur la Côte Landaise, au sud-ouest de la France. Il est venu à Courmayeur avec un groupe pour skier durant la semaine. “On ne jette rien, on ramène tout dans le sac et dans les poches, mais on ne jette absolument rien en montagne”. Voici la réponse de Pierre qui nous fait comprendre que la Skyway est fréquentée de touristes qui tiennent à l’environnement et au paysage du Mont Blanc.
Un autre touriste qui nous a concédé deux mots avant de se lancer en ski de randonnée sur le glacier de la Toula. Paul Edouard Millet, en tant que jeune Chamoniard, monte souvent au Skyway. Il pratique du ski et du Speed Riding, un sport extrême très amusant et un peu fou. Lui-même raconte : “c’est un peu ma deuxième maison”, parce que cette station au toit de l’Europe est une attraction et une expérience unique qui, certainement, laisse la marque dans le cœur de ses touristes.