btp : construire son avenir

Le btp : C’est quoi ?

Le secteur du BTP regroupe différents métiers qui nécessitent différent niveau d’études. Étant l’un des premiers secteurs d’activité économique en France, le milieu du BTP est composé de près de 628 436 entreprises dont 93 % sont dans le secteur du Bâtiment. En France, 1 146 000 personnes travaillent dans le BTP.

Dans ce secteur il y a 88 % d’hommes et 12% de femmes. Il y a des métiers comme architecte, ingénieurs génie civile qui sont plutôt dans la voie générale mais aussi des métiers comme façadier ou maçon qui sont plutôt dans la voie professionnel.

Les formations Bâtiment et Travaux Publics peuvent être composées à la fois de matières générales et de matières spécifiques. Parmi les matières générales, on retrouve l’économie et la gestion d’entreprise, les mathématiques, les sciences physiques, les langues vivantes… Les étudiants en formation BTP doivent réaliser des stages en entreprise pour valider leur formation, si toutefois ils ne la suivent pas en alternance. En effet, il est possible de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise pour acquérir de l’expérience parallèlement à ses études.

Ce secteur locomotive de l’économie française continue d’embaucher, grâce notamment aux nombreux départs à la retraite prévus durant les quatre prochaines années. Côté bâtiment, l’heure est aux nouvelles compétences : l’écologie est au cœur de la profession, avec le développement des constructions basse consommation et de l’éco-construction. De nouveaux métiers apparaissent, comme par exemple les économistes de la construction. Côté travaux publics, de grands chantiers, pourvoyeurs d’emplois, sont prévus dans les prochaines années, à l’image du transport ferroviaire et de ses LGV (lignes grande vitesse).

notre avis sur le sujet :

Abdelkrim : « Je ne vois que des désavantages dans ce secteur car d’après le travail effectué  j’ai changé d’avis parce que cela ne m’intéresse pas et ce secteur n’est pas envisageable pour moi car le BTP va à l’encontre de mes projets. Il y a des difficultés dans le travail et des risques, ce secteur est très épuisant et physique. Après avoir travaillé sur ce sujet je n’ai pas le même point de vue qu’avant sur le BTP  car ce n’est pas réellement ce qui m’intéresse. »

Maxime : « Finalement je ne me vois pas dans ce secteur car je ne veux pas faire de longues étude pour un métier qui ne m’intéresse que très peu.Je vais plutôt m’orienter dans le secteur de l’immobillier. »

Ali : «Pour ma part, le BTP ne me correspond pas pour deux raisons : la première concernant les conditions de travail. C’est-à-dire le fait de devoir se lever très tôt pour accéder à un chantier qui n’est pas forcément près de chez soi. Le problème est aussi physique et pour la santé car faire une journée pleine et mettre à rude épreuve le corps peut être nuisible pour le corps, de se blesser plus vite mais aussi être soumis à la pollution car dans 90 % des cas les chantiers se trouvent en ville. La deuxième raison concerne mon orientation, car j’ai en tête un projet sportif pour lequel je m’investis et je souhaite réussir ce qui m’oblige à laisser de coté l’option BTP. Bien évidemment je ne délaisserai pas l’école car si mon projet échoue, je souhaiterais me diriger vers le domaine scientifique, c’est l’option qui se rapproche le plus de mes attentes. » 

Ecrit par : Abdelkrim , Ali et Maxime .