L’évolution de la médecine suscite de nombreuses questions éthiques, qui transforment les métiers et la manière d’envisager le rôle de la médecine.
En médecine plusieurs question ethniques peuvent se poser plus précisément lors d’épidémie. lors d’épidémie les médecins peuvent décider de ne pas partager leur vaccin car il ne gagnerait pas assez d’argent ou au contraire de tester leur vaccin sur la population. si les médecins n’arrivent pas a trouver un vaccin ils peuvent aussi décider de tuer toute un groupe de personne. nous avons problématiser se sujet mais ce sujet va plutôt porter sur les manipulations génétiques et la modifications de l’humain.
définition de l’éthique
https://youtu.be/wmvVtPYwtso
La médecine est une science qui a pour objet d’étude le traitement la prévention etc.… Parfois des questions étiques peuvent se poser comme : utiliser les connaissances en médecine afin de manipuler les gènes ou de rajouter des membres non humains pour améliorer l’humain. Je vais peser le pour et le contre et donner mon avis.
Premièrement on peut trouver des avantages à manipuler gènes et modifier le corps humain. Les gènes sont une unité définie localisée sur un chromosome, grâce auxquels se transmet un caractère héréditaire. Chine, un scientifique répondant au nom d’He Jiankui a récemment fait parler de lui en annonçant il y a quelques semaines la naissance de jumelles, « Lulu » et « Nana ». Problème ? Ces deux enfants sont les premiers bébés OGM, bébés dont l’organisme a été génétiquement modifié afin de le rendre ultra-résistant à certains virus, dont le sida. Cette nouvelle avancée ne pourrait pas s’arrêter la. On pourrait empêcher des maladies graves de naissance. On peut aussi prendre des gènes pour donner des nouvelles capacités. Par exemple le film Spider-man. Ou on peut y voir un jeune qui acquiert des capacités d’araignée. Cela le rend beaucoup plus fort, rapide. On peut imaginer que cela sera possible dans plusieurs années. Ou encore la compagnie canadienne qui s’est mis à l’élevage de chèvres dont les glandes mammaires a été modifiées à l’aide des gènes d’intérêt afin que leur lait contienne de la protéine de soi. Cela ouvre des portes pour la fabrication de la soie qui est utilisé dans beaucoup de domaine.
Secondement, on peut trouver des inconvénients a la manipulations ne respecte pas les règles morales. En Chine, un scientifique répondant au nom d’He Jiankui a récemment fait parler de lui en annonçant il y a quelques semaines la naissance de jumelles, « Lulu » et « Nana ». Problème ? Ces deux enfants sont les premiers bébés OGM, bébés dont l’organisme a été génétiquement modifié afin de le rendre ultra-résistant à certains virus, dont le sida. Je reprends le même exemple car je le trouve intéressant car le chirurgien ne modifie pas beaucoup de gène mais on peut imaginer qu’il modifie beaucoup de gènes. L’humain génétiquement modifier ne peut pas être considéré comme un humain. Dans la vie réelle je ne trouve pas d’exemple mais un livre que j’ai lu démontre bien cela. Ce livre parle d’une personne qui n’a plus d’argent et qui vend ses membres pour gagner de l’argent mais il va perdre de son humanité (ses membres son remplacés par des membres fictifs. Ce livre illustre bien cela car la perte de son humanité peut être un des revers de la modifications de l’humain
Pour conclure, je trouve que manipuler les gènes est très bénéfique mais il ne faut pas que ces connaissances tombent entre de mauvaise main ou soi mal utilisé
Nous avons réalisé un sondage dans la rue et voici les résultats
Le résultat indique que 15 personnes sur vingt considèrent que nous devons faire des expériences sur les animaux. C’est beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais, car avec les vidéo qui ressortent, il devrait y avoir un moins grand écart.
Ce résultat ne me choque pas. On peut apercevoir que c’est plutôt les jeunes personnes qui sont vegan.
Certaines personnes qui autorisent les expériences ont conscience que les animaux peuvent être maltraités.
les questions éthiques sur la médecine
Doit on dire la vérité a un patient atteint d’une maladie grave ?
L’auteur conclut que plutôt que de dire ou ne pas dire la vérité ,essentielle est d’établir une relation avec le patient et ses proche .
Doit on sauver n’importe quel criminel ?
« Nous soignons quelle que soit l’origine du patient .Quand on arrive sur un accident de voiture , on ne demande pas qui est le chauffard et qui la victime. »
Doit on privilégier quelqu’un a un autre ?
« On s’occupe de ceux qui sont dans un état grave et qui ont une chance d’être sauver «
l’orientation
Je souhaite travailler dans la recherche de vaccins. Il peut y avoir plusieurs métiers comme épidémiologiste qui va se séparer en deux branches. Une branche plutôt sur le terrain et une autre qui va plutôt être en laboratoire. Je vais plutôt me concentrer sur celui de terrain car c’est cet aspect qui me plait le plus. Le travail d’épidémiologiste présente plusieurs avantages comme le faite de faire des voyages ou de soigner des personnes qui sont dans le besoin. Ces expériences sur le terrain peuvent apporter du bien être de se dire que nous avons sauvé des personnes. Au contraire, voyager peut nous empêcher de voir notre famille. On peut avoir un manque de sa famille sur le terrain. On a aussi le risque d’attraper les maladies présentes sur place. J’aimerais faire ces métiers car je n’aime pas rester dans un bureau. Je me sentirais vite inutile à la société. Après le bac je souhaiterais faire une école de médecine située à Lyon pour faire un doctorat en médecine spécialité bactériologie et un autre doctorat en biologie en Australie. Je voudrai travailler au P4 qui se situe en Australie. Ces recherche m’ont permis de voir que certaines questions sont importantes.
Le chirurgien est un docteur en médecine qui exerce une spécialiste hyper-technique .Il pratique des intervention physique sur des tissus corporels, répare des traumatismes graves.
Mateo Lison Nacim Djato