Cheinabo : une intégration facilitée par la classe de FLE

Mardi 2 mars 2021, les élèves de 4èE du collège Samivel de Bonneville sont allés à la rencontre de Cheinabo Diallo, une élève de 4è du collège de Cluses récemment arrivée en France. D’origine espagnole mais aussi guinéenne par ses parents, elle nous raconte les conditions de son arrivée en France.

Texte et photo de Shayma, Mattéo, Teddy et Noah-Manolo

« C’était difficile au début, je ne comprenais rien. » Cheinabo Diallo a 14 ans et est en 4ème, dans le collège Anthonioz de Gaulle à Cluses. Elle est née et a grandi à Barcelone en Espagne. Ses parents sont d’origine guinéenne. Elle a deux sœurs et trois frères, le grand frère de 30 ans vit à Annemasse, la grande sœur de 27 ans est installée en Côte d’Ivoire à côté de la Guinée. Sa petite sœur, Yasim, est en 5ème et habite avec Cheinabo à Cluses. À la maison, elle parle espagnol et fula. Le fula est une langue venant de Guinée.

La classe de FLE, un lieu d’entraide

Suite à des difficultés économiques, le père de Cheinabo a donc décidé de venir habiter en France. Il est d’abord venu seul en France puis sa famille l’a rejoint en voiture. Cheinabo nous a confié qu’elle a eu beaucoup de mal avec l’apprentissage de la langue française.
C’est une personne assez introvertie. Néanmoins, elle s’est fait des ami(e)s au collège qui parlent la même langue qu’elle. Cheinabo a 11 heures de cours de langue française par semaine dans une classe dédiée : on l’appelle la classe de français langue étrangère, ou FLE.

Un avenir tourné vers les autres

Cheinabo nous apprend que les écoles espagnoles étaient différentes des écoles françaises comme par exemple : tout le monde commence et termine à la même heure en Espagne entre 8h et 14h30 avec une collation aux alentours de 11h.
Grâce à l’éducation qui a été donnée à Cheinabo, celle-ci rêve de devenir médecin ou avocat pour pouvoir venir en aide aux gens.

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