Christophe Longprés: «On espère organiser en 2023 une grande exposition sur l’histoire de la ville de Sallanches»

En avril 2022, la classe 6èmeD du Collège du Verney de Sallanches a visité la Médiathèque municipale et rencontré son directeur, Christophe Longprés, dans le cadre du thème de la résidence journalistique: «Sallanches d’hier à demain».

De l’extérieur, la Médiathèque de Sallanches paraît très spacieuse. Elle est belle avec son toit rempli de végétation. Des impressions des œuvres d’Isabelle Châtelard, illustratrice née a Sallanches, ornent la grande baie vitrée à l’entrée. Un vieux portail, construit au XIXe siècle, se trouve sur sa gauche. Des œuvres d’art attirent l’œil des visiteurs qui découvrent de beaux tableaux. L’élégant bâtiment se fond dans le décor de la forêt proche avec le chant des oiseaux, « cui cui ». Dès l’entrée, une odeur de livres se propage dans la médiathèque: ça sent bon les pages fraîchement ouvertes et neuves. Des pièces lumineuses et de très grands escaliers trônent sur tout l’espace avec des fauteuils très confortables qui donnent envie de s’allonger pour une sieste. Il y a plusieurs espaces, pour les adultes et la jeunesse, et un espace image et son. La médiathèque promeut des livres audio, des livres pour des personnes avec des problèmes de vue et tous sont rangés par genre. Une grande salle est dédiée à des concerts et des expositions. Christophe Longprés, le directeur, a répondu à nos questions sur le thème «Sallanches d’hier à demain».

Depuis quand êtes-vous directeur de la Médiathèque de Sallanches?
Christophe Longprés: Depuis 2017. Je suis arrivée juste à la fin de sa création, lors de la mise en place de la nouvelle structure et des documents dans les rayonnages. Le projet avait commencé en 2011.

En quoi consiste votre travail?
C’est essentiellement du travail administratif, de la gestion des ressources humaines et du budget. Mais je garde un gros lien avec le public par le temps que je passe à l’accueil. Aujourd’hui, c’est ce qu’il y a de plus important dans une bibliothèque.

Combien de livres, CD, DVD et de jeux y a-t-il dans la médiathèque?
Nous avons 67 000 livres, 12 000 CD, 4 000 DVD et, pour le moment, environ 250 jeux de société. On est dans une phase de développement du service ludothèque qui a été ouvert en septembre 2021.

Comment sont classés les livres?
Comme dans beaucoup de bibliothèques, selon la CDD, la classification décimale Dewey par grands domaines de connaissance, couvrant l’ensemble du monde du savoir. Mais il faut savoir que ce système évolue, puisqu’il y a de plus en plus de bibliothèques qui créent des classifications particulières, plus simples à aborder pour le public.

Quels sont les documents les plus intéressants pour vous personnellement?
J’ai fait des études d’histoire, donc ce qui m’intéresse c’est plutôt tout ce qui concerne le fonds d’histoire de la Savoie. On a vraiment de petits trésors, des livres anciens, ce sont ceux que je vais souvent consulter.

Allez-vous organiser beaucoup d’expositions à l’avenir?
Beaucoup, c’est peut-être un peu exagéré. Mais on a l’ambition d’accueillir des expositions. En 2021, on en a consacrée une à l’illustratrice lyonnaise Isabelle Chatellard. On espère organiser une grande exposition en 2023, consacrée a l’histoire locale de la ville de Sallanches. Par ailleurs, on accueille régulièrement des expositions d’associations artistiques et d’artistes individuels, pendant quelques semaines, dans le hall de la médiathèque.

Quel genre de livres aimez-vous lire?
J’ai des phases. J’ai été un gros consommateur de romans policiers, deux ou trois par semaine. En ce moment, je lis beaucoup de livres d’histoire et des BD.

Propos recueillis par Axelle, avec la collaboration de Yassir (opérateur audio),
le texte introductif a été rédigé par Gabriel G.B.,
la retranscription de l’entretien audio a été effectuée par Emirkan et Léo,
élèves de la classe 6èmeD du Collège du Verney de Sallanches / Avril 2022

Christophe Longprés, directeur de la Médiathèque de Sallanches. Photo © Cassandra / Classe 6èmeD / Collège du Verney de Sallanches / Avril 2022
Christophe Longprés interviewé par Axelle et Yassir (opérateur audio). Photo © Ilyès / Classe 6èmeD du Collège du Verney de Sallanches / Avril 2022

Logo Parcours - Interreg