Laurent Jakiel: «À Sallanches, les sports les plus appréciés sont le handball et le rugby»

En avril 2022, le directeur des Sports de la ville de Sallanches, Laurent Jakiel, a accueilli, au Centre aquatique, la classe 6èmeD du Collège du Verney.

Le soleil est déjà haut dans le ciel et offre une chaleur inespérée en ce jour d’avril. Le centre aquatique de Sallanches est situé en bord d’autoroute mais reste accessible au public grâce à un grand parking conçu aussi bien pour les voitures que pour les bus. Devant l’entrée, une grande loggia en bois abrite un garage à vélo avec une rampe libre d’accès pour les personnes atteintes d’un handicap. L’accueil est moderne: les portes coulissantes chuintent légèrement, le carrelage est impeccable, les dames de l’accueil sont sympathiques. Des modules de divers couleurs, bleu, rouge, jaune, vert, blanc, sont mis à disposition des enfants. Une baie vitrée donne directement sur le grand bassin. Une chaleur humide réchauffe les visiteurs qui respirent constamment une odeur de chlore.
Laurent Jakiel, le directeur des Sports de la ville de Sallanches, est habillé avec une veste élégante, un jean et des bottines en nubuck. Il connaît bien la partie mécanique de la piscine et apprécie les enfants qui connaissent ce domaine. Le directeur parle vite et a un petit accent du nord. Il nous raconte que la piscine a eu quelques problèmes techniques pendant sa construction, liés au déversement de billes de verre dans les bassins à cause des filtres qui étaient trop larges pour les grains. Il nous informe d’ailleurs que le sous-sol de la piscine, où nous nous trouvons, est peuplé de serpents et de quelques mulots. Cela fait peur à une partie de la classe qui s’empresse de remonter. Dans un espace exposé au soleil, il répond à nos questions.

Depuis quand occupez-vous la fonction de directeur des Sports?
Laurent Jakiel: J’occupe cette fonction depuis deux ans. La ville m’a embauché notamment pour la finalisation et la gestion du Centre aquatique Sallanches Mont-Blanc, qui a ouvert le 3 juillet 2021, après une période de construction de trois ans.

Quelles sont les dernières constructions sportives à Sallanches?
La dernière construction sportive est justement celle-ci: le centre aquatique.

Est-ce que vous prévoyez de nouveaux équipements sportifs?
Le skatepark, le pump track et le flow park sont en construction ou en rénovation, mais ensuite on ne prévoit pas de nouvelles infrastructures.

Pourquoi refaites-vous le skatepark?
Le maire a décidé de faire un trait d’union entre le skatepark, qui existe depuis dix ans, et un flow park qui ouvrira début juillet prochain. Il l’avait promis à ses électeurs dans son programme électoral.

Combien y a-t-il d’associations sportives à Sallanches?
Il y a vingt-cinq associations sportives, avec environ 3500 pratiquants.

Quels sports sont les plus appréciés?
Les associations sportives qui rassemblent le plus grand nombre de licenciés, ce sont celles du handball et du rugby, avec un peu plus de trois cents personnes chacune.

Faites-vous du sport?
J’en faisais énormément avant, mais de temps en temps je cours un petit peu, mais pas comme je le faisais à une certaine époque.

Quel sport faisiez-vous à cette époque?
Je faisais de l’athlétisme, surtout du sprint, du 100 ou 200 mètres, et j’essayais de courir vite.

Propos recueillis par Antoine, avec la collaboration d’Isis (opératrice audio),
le texte introductif a été rédigé par Axelle et Noah,
la retranscription de l’enregistrement audio a été effectuée par Chloé et Manon,
élèves de la classe 6èmeD du Collège du Verney de Sallanches / Avril 2022

Portrait de Laurent Jakiel, directeur des Sports de la Ville de Sallanches. Photo © Maloé / Classe 6èmeD du Collège du Verney de Sallanches / Avril 2022
Laurent Jakiel répond aux questions de l’élève Antoine. Photo © Manon B. / Classe 6èmeD du Collège du Verney de Sallanches / Avril 2022

Logo Parcours - Interreg