De la livraison à l’assiette

Comment la cantine de la cité scolaire Jean Prévost fonctionne-t-elle ?

Au self de la cite scolaire Jean Prévost qui se situe au cœur du plateau du Vercors dans le département de l’Isère, chaque jour 950 élèves y mangent, mais connaissent-ils tout de l’organisation de leur cantine ?

L’arrivage

L’arrivée des produits doit se passer le plus rapidement possible, c’est-a-dire  entre le moment où les produits arrivent et où ils sont stockés il doit se passer maximum 30minutes pour les yaourts/produits frais.

 

Livraison de yaourts par un producteur local à la cantine du lycée Jean Prévost, Villard de Lans. Amandine Georgy © 02.2018

 

Le stockage

Lors d’une visite au sein du self service, le personnel organise le stockage dans différentes chambres froides (ex: yaourts (visible sous la photo suivante)/laitages, viandes, légumes/froides). Il y a également le stockage à sec visible sur la photo suivante.

 

Stockage d’une chambre froide qui contient les yaourts, Jean Prévost, Villard de Lans. Amandine Georgy © 02.2018

 

 

La Transformation

Chaque jour les plats sont cuits dans des grands fours avant d’être servis aux élèves (ex : les pâtes une fois cuites, sont arrosées d’eau pour être refroidies et de la graisse de canard,du poivre et du sel sont ajoutés pour assaisonner et ainsi donner du goût à ce plat). Le but du self est de proposer des produits bio aux élèves pour que les personnes ne mangeant pas de bio chez elle puissent en profiter. Tous les plats proposés au self, sont préparés sur places et il y a des menus différents (à thèmes, ex : végétarien) de temps en temps.

 

Cuisson des pâtes par Pascal Feirreira, Lycée Jean Prévost, Villard de Lans. Amandine Georgy © 02.2018

 

Ce que cela nous a appris

Cette visite permet donc d’apprendre que la nourriture du self est composée de beaucoup plus de produits bio que ce qui est imaginé et d’apprendre que les aliments sont assaisonnés, épissés etc.. sur place contrairement aux attentes les plats ne sont donc pas juste réchauffés ils sont retravailler sur place.

Les menu sont élaborés par une diététicienne, les menu seront plus variés dans les mois suivants car un projet visant à mettre en place un menu végétarien par semaine, des menus spéciaux existent déjà tels que les menus de la semaine du goût ce qui permet une diversité au sein des menus.

Panorama du stockage des produits secs à la cantine du lycée jean prevost / en fevrier 2018
©Amandine Georgy