Dès le premier jour, j’ai commencé à chercher des informations sur le virus

J’ai appris à connaître le Covid-19 sur internet mais aussi au téléjournal du soir.


La première fois que j’ai entendu parler de ce virus, je n’étais pas très préoccupée parce qu’il n’était pas encore arrivé en Italie. En plus, la Chine avait déjà pris des précautions et des mesures pour éviter la propagation de l’infection. C’était le 31 janvier, nous étions en vacances parce que, ce jour-là, c’était était un jour de congé, il y avait la Foire de Saint Ours. C’est la plus grande foire de l’artisanat valdôtain, elle se déroule à Aoste chaque année à la fin du mois de janvier.
Vers 20 heures, pendant que je faisais mes devoirs, nous avons entendu au téléjournal la nouvelle des deux premiers cas de coronavirus en Italie à Rome. C’était un couple chinois, en vacances en Italie. à partir de là, oui, je me suis un peu inquiétée. Je n’étais même pas à la maison, je devais dormir chez mes oncles.
Quelques jours plus tard, tout a commencé: les écoles, les magasins, les cafés, les restaurants, les domaines skiables et bien d’autres activités ont été fermées, parce que le virus était en train de se développer en vitesse et les personnes ont commencé à mourir.
Le téléjournal disait que la région la plus touchée était la Lombardie, plus précisément la ville de Codogno. Dès le premier jour, j’ai commencé à chercher beaucoup d’informations sur ce virus qui avait déclenché une véritable épidémie, les questions que j’ai recherchées en premier étaient: si ce virus était dangereux, quelles personnes étaient les plus à risque et quels étaient les symptômes. J’ai trouvé ces informations à la fois sur internet mais aussi simplement sur les actualités du soir quand on faisait le point de la situation du jour.
Je me suis vraiment concentrée sur la recherche de ces informations et j’ai téléchargé toutes les applications d’actualités les plus importantes sur mon téléphone. Je connaissais le virus parce que j’avais été informée avant, alors quand nous en avons parlé pendant les cours, je savais déjà de quoi il s’agissait.

Angelica classe 2èmeB
Institution scolaire Valdigne Mont-Blanc Courmayeur

L’objet que j’utilise le plus en ce moment est mon notebook rose. Je l’ai depuis un an environ, je l’ai acheté parce que mon mon vieil ordinateur m’a abandonnée, il était assez vieux. Avant cette situation, j’utilisais l’ordinateur surtout pour regarder des films ou des séries télé. Maintenant, je m’en sers principalement pour l’école, pour les cours et les devoirs. Avec lui, je participe à la didactique à distance, je fais mes devoirs, je fais des recherches. Maintenant l’ordinateur est devenu mon école parce que je n’utilise presque plus de papier. © DR

Logo Parcours - Interreg