Je n’ai malheureusement pas pu participer aux compétitions d’escrime

Depuis qu’on est confiné, il y a aussi des aspects positifs parce que nous sommes tous à la maison et nous pouvons faire beaucoup de choses ensemble. J’aide mon papa à nettoyer et nourrir les animaux, les poules, les lapins, le chat. J’aide ma maman à dresser la table et à cuisiner.


Quand j’ai entendu la nouvelle à la télé sur la fermeture des écoles, je n’étais pas trop content parce que j’ai pensé que la situation était grave. En outre, je ne pouvais pas voir mes copains. En même temps, on a annulé mes cours d’escrime et aussi les cours d’anglais de la Butterfly. J’étais triste parce que je ne pouvais pas participer aux compétitions d’escrime et parce qu’on avait annulé toutes les sorties organisées par l’école comme l’excursion au refuge.
Par contre, j’étais content parce que mon papa et ma maman avaient plus de temps pour moi et on bricolait ensemble. Tout de suite, je ne pensais pas que la fermeture aurait duré si longtemps. Toute la journée à la maison, on s’ennuie…
Heureusement, il y a la didactique à distance, la DAD, qui me permet de voir mes copains, mes professeurs et de passer le temps. Je peux aussi jouer dans le jardin, seul ou avec mes animaux. Avoir un jardin, c’est une chance! Je ne peux pas aller en vélo avec ma cousine à Dolonne, ces balades me manquent beaucoup. Je passe mon temps aux jeux vidéos ou bien à cuisiner avec maman.
La DAD est plus ennuyeuse que l’école parce que nous devons éteindre le microphone et on entend seulement le professeur et le copain qui fait l’exercice. En classe, c’est plus amusant parce que nous rions, nous parlons, nous faisons la récréation ensemble. Mais avec la DAD, je peux me réveiller plus tard, je passe le temps et nous pouvons avancer avec le programme. Je n’aime pas faire les schémas à l’ordinateur parce que cela me prend plus de temps.
Au début, ma maison était un refuge parce que je me sentais protégé du virus, surtout quand il y avait beaucoup de touristes. Mais maintenant, avec le soleil et les belles journées de printemps, j’ai envie d’aller à vélo, au parc et à Aoste pour faire de l’escrime. Parfois, ma maison me semble une prison.
Je passe mon temps dans ma chambre, surtout le soir, avant et après le dîner. Ma chambre est grande et je joue avec mes Lego, mes Hotwheels, les billes et la Carrera. Je lis aussi dans ma chambre, sur mon lit, parce qu’il y a le silence et je n’entends pas les bruits de ma famille. Pendant la journée, je préfère rester dans mon jardin ou dans le salon.
Depuis qu’on est confiné, il y a aussi des aspects positifs parce que nous sommes tous à la maison et nous pouvons faire beaucoup de choses ensemble. Le matin, j’aide mon papa à nettoyer et nourrir les animaux, les poules, les lapins, le chat. J’aide ma maman à dresser la table et à cuisiner.
Nous avons fait du Nutella, nous faisons des gâteaux, des biscuits et des recettes avec les pommes de terre parce que je les aime beaucoup. Avec toute la famille, nous jouons à des jeux de société, je joue surtout aux raquettes dans le jardin avec maman et le soir nous regardons des films.
La première fois que j’ai entendu parler du coronavirus c’était à fin janvier, pendant les jours de la Foire de Saint-Ours. Ensuite, j’ai été mieux informé par mes parents de l’arrivée du coronavirus en Vallée d’Aoste pendant les vacances de Carnaval. Après, il y a eu des premiers cas sûrs de malades du Covid-19, juste avant la fermeture des écoles. Je me souviens que c’était un mercredi, à la maison, dans le salon, l’après-midi, j’étais en train de jouer et mon papa et ma maman ont parlé de cela. Le même jour, le soir j’ai entendu la nouvelle à la télévision et j’ai appris que les écoles allaient fermer.
Après avoir appris l’arrivée du coronavirus, je n’ai pas cherché des informations mais notre professeur de maths nous a donné un devoir sur le Covid-19. Nous devions lire des articles et chercher des informations sur internet pour répondre aux questions. J’ai appris alors ce que c’est que le coronavirus, comment les virus se transmettent, comment ils sont classés. Des fois, quand je surfe sur internet, je lis aussi des informations sur le coronavirus et parfois je regarde aussi le téléjournal.

Thomas classe 2èmeB
Institution scolaire Valdigne Mont-Blanc Courmayeur

L’objet qui représente mon confinement est mon ordinateur. Avant, je l’utilisais pour jouer et parfois pour faire des recherches. Aujourd’hui, je participe à la didactique à distance, je fais mes devoirs, je les envoie aux professeurs. Je passe la plupart de mon temps devant l’écran. J’ai dû acheter la caméra parce que l’ordinateur n’avait ni la caméra, ni le microphone. Photo © Thomas, classe 2èmeB / Avril 2020

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