Un jour, j’ai reçu une notification d’une amie: je ne lui croyais pas, je pensais que c’était une fake news.
Quand j’ai appris que les écoles ont fermé, j’étais très contente parce que je pensais que j’aurais eu beaucoup de temps libre pour mes amis. Ensuite, j’ai appris que il y avait des cas de coronavirus en Vallée d’Aoste par ma voisine Erica. C’était un après-midi de fin février, après le Carnaval. Le temps était mauvais, il y avait des nuages et il pleuvait, j’étais chez moi sur mon canapé, en train de lire un livre.
J’ai reçu une notification, Erica m’avait envoyé un journal online par message. Je ne lui croyais pas: je pensais que c’était une fake news. Le soir, en regardant le téléjournal régional, j’ai eu un peu peur, parce que j’ai pensé que j’aurais pu attraper le coronavirus moi aussi.
Je suis sortie à Courmayeur avec mes amis la dernière fois le 8 mars. Nous sommes entrés dans un magasin en ouvrant la porte avec les coudes. Presque tout le temps, nous avons parlé du Covid-19. Après cette journée, je suis sortie seulement près de ma maison à Pallesieux ou dans mon jardin. Parfois, j’ai rencontré ma voisine Erica. Un jour, un voisin a téléphoné au maire parce qu’il pensait que nous n’avons pas respecté les règles.
J’ai souvent cherché dans les journaux online des informations sur les symptômes: comment on peut attraper le virus et comment on peut se protéger. Certaines, je les ai vues au téléjournal. Dans une publicité, Amadeus, un présentateur italien, disait de ne pas toucher notre nez, nos yeux et notre bouche et d’éternuer seulement dans le pli du bras. J’avais déjà appris des choses quand j’étais encore à l’école avec le professeur de religion et celui de sciences, mais le virus n’était pas encore arrivé en Vallée d’Aoste, seulement en Lombardie et au Piémont.
Nous avons parlé des morts en Chine, de comment les virus passent des animaux aux humains. Avec les cours à distance de science, nous avons vu un documentaire sur les virus. Il expliquait comment ils se reproduisent dans le corps et comment ils utilisent les animaux pour se rendre forts et passer aux humains.
Nicole classe 2èmeA
Institution scolaire Valdigne Mont-Blanc Courmayeur