Pour Hervé Stevenin, «la Vallée d’Aoste est la région du ciel bleu»

Le 30 mars 2022, l’hydrolologue valdôtain Hervé Stevenin a rendu visite à la classe 2ème internationale du Lycée linguistique de Courmayeur. Portrait.

Hervé Stevenin est un hydrologue de la Région autonome Vallée d’Aoste, mais il est venu répondre à nos questions sur la météorologie, car il travaille tous les jours dans ce secteur. Il a besoin de connaître les conditions météo pour répondre aux situations d’urgence dont s’occupe la Protection Civile: prévoir les crues et les éboulements, les tremblements de terre, les avalanches, les inondations, les trombes d’air et les dangers liés à la foudre. Il a fait ses études à Milan pour devenir ingénieur de l’environnement, ensuite il a fait une spécialisation en hydrologie en Suisse.
Hervé Stevenin est une personne ouverte et on peut le définir un globe-trotteur. Sa passion pour les voyages lui a permis de devenir polyglotte: il parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol et il connaît un peu l’indonésien. De la Norvège à l’Indonésie, de la Bolivie à la Californie, Hervé Stevenin a pu scruter toute sorte de ciel. Pour lui, «la Vallée d’Aoste est la région du ciel bleu».

Eleonora, Jannat, Lucrezia et Martina / Classe 2ème Internationale
Lycée linguistique de Courmayeur

Hervé Stevenin, hydrologue et météorologue de la Région autonome Vallée d’Aoste. Photo © Anna / Classe 2ème internationale / Mars 2022

Logo Parcours - Interreg