Hervé Villard: «La vallée de Chamonix joue son avenir dans la transition écologique»

En mars 2022, la classe 3èmeC du collège Roger Frison Roche de Chamonix a rencontré le conseiller municipal Hervé Villard, élu à la transition écologique et à l’économie circulaire de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix.

Le thème de la «transition écologique» a déjà été enseigné au collège Roger Frison Roche de Chamonix. Il a surtout été question de ce qui a été fait dans le passé. La classe de 3èmeC a voulu savoir quels sont les projets d’avenir dans la région. Dans ce but, les élèves ont interviewé le conseiller municipal Hervé Villard, élu à la transition écologie et à l’économie circulaire de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix.

Qu’est ce qui sera bientôt mis en place dans le cadre de la transition écologique?
Hervé Villard : Rapidement, c’est la collecte des bio-déchets. Dès la fin de l’année prochaine, partout en France, on ne pourra plus jeter dans nos poubelles les épluchures de légumes et nos restes de repas. Dans la vallée de Chamonix, cela correspond à la moitié des déchets que l’on produit. Aujourd’hui, ils sont incinérés à Passy, et on pourra les amener dans cette usine jusqu’à fin 2023.
Ensuite, si on a la chance d’avoir une maison, tous ces déchets-là, on pourra les récupérer dans un bio-seau et les mettre au fond du jardin pour en faire du compost. Et bien là, ce qu’il nous faut, c’est organiser à l’échelle de toute la vallée la collecte de bio-déchets. à celles et ceux qui habitent dans un immeuble ou en plein centre ville, il faudra offrir d’autres options pour leurs bio-déchets.

Y a-t-il d’autres projets aussi urgents en cours?
Non, mais il y a d’autres projets un peu plus compliqués. En ce moment, on vise par exemple à mettre en place des réseaux de chaleur. Dans la vallée de Chamonix, on vit dans des maisons individuelles et dans des petits immeubles. Et chacun dispose de son propre système de chauffage, ce qui fait que l’on multiplie les sources de pollution. Les réseaux de chaleur, ce sont des unités de production qui permettraient de distribuer de la chaleur de manière optimisée via des tuyaux dans plusieurs maisons et bâtiments. On pourrait chauffer entre deux cents et trois cents personnes avec une seule source de production de chaleur.
Et puis, il y a aussi tout ce qui tourne autour de la production locale d’énergies renouvelables. On a des projets pour utiliser la force de nos torrents pour la transformer en électricité. Ce qu’il nous faut, pour poursuivre le chemin de la transition écologique, c’est de passer des véhicules thermiques aux véhicules électriques. Et pour cela, il faudrait multiplier par deux ou par trois le nombre de bornes de recharge électriques.

Comment voyez-vous Chamonix dans dix ans?
J’espère qu’à Chamonix, dans dix ans, on n’aura réalisé un autre grand projet, pour que vous, qui aurez vingt-cinq ans, puissiez partir de chez vos parents et avoir votre propre logement. Aujourd’hui, il est difficile de trouver de quoi se loger convenablement quand on est jeune ou quand on ne gagne pas beaucoup d’argent. Les loyers restent chers. Le projet qui consiste à pouvoir offrir de l’habitat collectif abordable, avec des solutions écologiques pour le chauffage, améliorant ainsi la qualité de l’air, devrait être pour moi la priorité dans dix ans.

Propos recueillis par Alice, avec la collaboration de Béatrice (opératrice audio),
la retranscription de l’entretien audio a été réalisée par Rohz et Louis,
le texte introductif par Emma et Charline, élèves de la classe 3èmeC
du Collège Roger Frison Roche de Chamonix / Mars 2022

Hervé Villard, élu à la transition écologique et à l’économie circulaire à la mairie de Chamonix.
Photo © Noèmi / Classe 3èmeC du Collège Roger Frison Roche de Chamonix / Mars 2022

Logo Parcours - Interreg