La classe 3ème4 du collège Camille Claudel de Marignier a travaillé sur le thème des monuments aux morts. En mars 2022, les élèves ont rencontré Yves Massarotti, maire de la commune de Vougy, où ont été érigés un monument aux morts et deux stèles commémoratives.
Le maire de Vougy, Yves Massarotti, nous a accueillis chaleureusement dans une salle propre et spacieuse de la mairie. La petite commune, qui s’étend sur 400 hectares, compte dix-neuf élus au Conseil municipal pour environ 1600 habitants, dont 1200 employés dans les usines de décolletage.
Le temps était assez couvert et le sable du Sahara donnait une atmosphère cosmique au ciel. La salle était très lumineuse malgré son seul lustre central. L’ambiance à l’intérieur était plutôt calme. Le maire a répondu avec amabilité à nos questions et posé patiemment pour les photographes. Ensuite, après l’entretien, il nous a offert des biscuits et des jus de fruits.
Quand ce monument a t-il été construit et quels sont les symboles qui y figurent?
Yves Massarotti: Il a été créé après la Première Guerre mondiale, dans les années 1920. Il y a une cocarde tricolore qui rappelle le Souvenir français, une association fondée en 1887, avec pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France. Sur le monument, on peut aussi voir la Croix de Lorraine, symbole de la Résistance, adoptée en juillet 1940 par le général De Gaulle, et on peut lire les noms de tous les enfants de la commune décédés durant la Première Guerre mondiale, soit environ une vingtaine. On a eu la chance à Vougy de ne pas avoir de soldats morts durant la Seconde Guerre mondiale.
Qui a financé le monument aux morts? Y a t-il eu une participation de l’État?
Chaque commune finance son monument aux morts. Par contre, pour la «stèle» de Vougy, il y a eu un financement du Souvenir français, avec une participation de ma commune.
Que représente la stèle de Vougy?
Cette stèle, qui a été placée en 2018 près du rond-point à l’entrée de la commune, rappelle que les soldats allemands ont été chassés de la Haute-Savoie. Ils avaient combattu leur dernière bataille dans l’emplacement où se trouve la stèle.
Il y a aussi une deuxième stèle à Vougy, en hommage à un certain Roger Rousset. Qui était-il?
Elle est située au sommet de Vougy et commémore le décès de ce Parisien qui était venu défendre la liberté en Haute-Savoie. Il s’était fait tuer pour défendre cet idéal.
Le reportage introductif a été rédigé par Elliot, les propos ont été recueillis par Sofiane et Fares (opérateur audio), avec la collaboration de Camil, Bora et Aya,
élèves de la classe 3ème4 du collège Camille Claudel de Marignier