« Il y a eu plus de cyberharcèlement pendant la crise sanitaire »


Dans les écoles ou sur les réseaux sociaux, l’association Hugo! lutte contre le harcèlement scolaire.

À Lyon, l’association Hugo! lutte contre le harcèlement scolaire depuis 2018.
Cet organisme a été créé par Hugo Martinez, un Lyonnais qui a subi du harcèlement pendant 12 ans durant sa période de scolarité. Il a réussi à se reconstruire grâce à sa passion: le cinéma .
Plus tard, il a créé cette association pour sensibiliser au harcèlement scolaire, en aidant
des personnes qui en sont victimes, dans sa ville natale pour commencer.

Selon une étude de l’Unicef de 2018, plus de 700 000 enfants subissent du harcèlement scolaire chaque année. Le harcèlement scolaire se définit par trois types: le harcèlement verbal, physique ou encore psychologique. Pendant la pandémie de Covid-19, le harcèlement s’est transformé en cyberharcèlement pour les victimes.

« Il y a eu plus de cyberharcèlement pendant la crise sanitaire, alerte Alexandre Thuillier, développeur du site web de l’association Hugo!, en visioconférence le 9 mars 2021. Il n’y avait plus d’école mais les harceleurs se sont sentis pousser des ailes sur les réseaux sociaux. Par l’association, on a mis en place des groupes de jeunes qui s’aident sur Snapchat et on a des personne sur Instagram ».

« Souvent, les jeunes broient du noir quand ils sont harcelés. On essaye de leur parler, de leur passion notamment, de les rebooster », témoigne Alexandre.

Interview avec Alexandre Thuillier de l’association Hugo, mars 2021; Crédit photo: Louna.



Comment aider une personne victime de harcèlement scolaire en tant qu’élève ?
« Pour aider la personne, il ne faut surtout pas agir soi-même, cela pourrait empirer la situation. Il faut aller parler avec la victime, essayer de la convaincre d’aller en parler à un adulte ou un professeur et ne rien faire sans que la victime de harcèlement soit d’accord sinon elle ne vous fera plus confiance et vous ne pourrez plus rien faire pour l’aider », détaille-t-il.

En plus de Lyon, l’association Hugo! prévoit de développer prochainement ses actions à Paris et dans d’autres villes de France.

Une interview réalisée par Louna, Lilou et Nathan, en classe de 4e au collège Assomption Mont-Blanc de Saint-Gervais-les-Bains.

Logo Parcours - Interreg