La biotechnologie au lycée

Au lycée Simone Weil situé au Puy en Velay, plusieurs filières sont accessibles après la seconde, dont la filière technologique souvent méconnue : Sciences et Techniques de Laboratoire (STL).

Nous nous y sommes  intéressés dans le cadre de notre projet en MPS (méthodes et pratiques scientifiques) qui traite justement des manipulations du vivant. Pour en savoir plus, nous avons décidé de rencontrer M.Benoit BACLE, enseignant en microbiologie. Il nous a parlé de la microbiologie au lycée. La microbiologie consiste à créer des biens ou des services à partir de souches que l’on fait pousser. On peut faire pousser des plantes, des souches animales mais aussi détecter des maladies. Pour cela, on s’appuie sur de nombreuses matières, telles que le biologie moléculaire, la biologie cellulaire, le microbiologie, ou la biochimie. Aujourd’hui, on utilise aussi de plus en plus la microbiologie, utile notamment pour la biologie cellulaire.

Quand on pense microbiologie, on pense souvent au paramédical mais il n’en est rien. Aujourd’hui, nous explique M.BACLE; toutes les plantes et même tous les végétaux que l’on peut acheter dans le commerce sont fabriqués en laboratoire grâce à la microbiologie.

Après le bac il y a trois orientations importantes. Le BTS, l’IUT et l’université, il ajoute que l’université est plus difficile, mais pas impossible. Les bons élèves peuvent de toute façon réussir en université.

 

En arrivant dans les salles de microbiologie, un logo est affiché sur de nombreuses portes. Il signifie : « risque biologique » (à ne pas confondre avec le logo de radioactivité) . En effet, les souches bactériennes peuvent parfois être pathogènes, il faut alors prévenir et indiquer le potentiel danger grâce à ces logos. Dans les laboratoire du lycée, seules des souches du premier niveau (sur quatre) sont utilisées.

En entrant dans la salle spécialisée en biotechnologie, nous avons été surpris par la multitude de matériel utilisé tels que des tubes à essai, des flacons. Les support de paillasse sont en verre pour être désinfectés facilement. Des souches pathogènes étant utilisées dans les expériences donc il est important de bien tout désinfecter à la fin de chaque manipulation. Aussi, il y a des tubes qui permettent de faire de grandes flammes. Il y a des agitateurs, un bac où on peut mettre plusieurs flacons, choisir la température et le temps d’agitation des flacons.

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités de routine:

Faire pousser des bactéries regarder ce quelle produisent, dans quelle condition elle peuvent se produire, comment elles se comportent, comment elles poussent en combien de temps avec quelle conditions.

Pour d’autres la question se pose sur la culture cellulaire. Comment entretenir des cellules animales ? Comment faire pousser ces cellules ? Qu’est ce que je dois faire pour qu’elle restent en vie ? Comment éviter les infections ? Comment faire pour qu’elles poussent bien, vite, qu’elles produisent ce qui est attendu ?

Enfin, nous pouvons faire pousser des cellules humaines dans des flacons. D’autres personnes travaillent en biochimie pour savoir comment séparer les molécules, les doser puis les quantifier. Pour terminer beaucoup de TP sont fait individuellement, ce qui est plus compliqué mais permet une progression plus rapide et intense.