Le Pop-Art est un art nouveau et très novateur avec ses couleurs et structures proposées. Souvent, les œuvres sont représentées avec des couleurs très voyantes ce qui donnent un plus dans la beauté de l’œuvre. Au château des Adhémar à Montélimar, le Pop-Art s’est installé, mais pas n’importe comment et pas n’importe où. Les lieux d’exposition, en effet, ne sont pas choisis par hasard.
C’était une évidence d’installer le lustre dans la chapelle
Prenons exemple sur l’œuvre de Nicolas Saint Grégoire exposée dans la chapelle du château. Ses œuvres sont très souvent faites avec des néons sur des objets du quotidien (robes, vases, lustres..) créant ainsi un jeu de lumière fascinant. Son œuvre exposée est un lustre en barres de couleurs fluorescentes. Elle est exposée dans la chapelle qui est de couleur uniforme (gris sombre) avec une basse luminosité, un libre espace et surtout une grande hauteur de plafond. L’idée principale est de faire ressortir le lustre en néon pour que l’on ne remarque que lui dans la chapelle. L’objectif est atteint. Le lieu n’est pas choisi par hasard, parce que pour faire ressortir l’œuvre, il est logique de le plonger dans une obscurité qui la fasse bien apparaître. On y admire l’œuvre avec toutes ses couleurs. La chapelle du château est alors l’endroit idéal pour le lustre de néon de Nicolas Saint Grégoire. Il le dit lui-même, c’était « une évidence de l’installer dans la chapelle, pour l’aura du lieu, mystique. La fresque de la chapelle veille sur le lustre. La mise en scène de l’exposition est un travail de dialogue entre le monument historique et l’œuvre. »
Certes il faut trouver un lieu d’exposition pour l’œuvre que l’on voudrait présenter, mais il faut trouver le bon ! L’exposition Pop Art nous montre la liaison évidente entre des œuvres pleines de couleurs et un lieu qui nous paraît démodé.
Pierre Caradonna, Eva Marlenc, Johan Cartallier, Victoria Chambe.
« Lustre en néon« , Nicolas Saint Grégoire, 2017