« La France, on se dit que c’est l’Eldorado »

Depuis 2017, l’association Arve refugiés œuvre dans la vallée pour aider de jeunes réfugiés.

A leur majorité, les jeunes réfugiés se retrouvent souvent démunis une fois sortis du centre d’accueil pour mineurs isolés. Sur le territoire de la Vallée de l’Arve, une association leur vient en aide pour offrir un toit dans des familles d’accueil ou dans un logement pour ceux qui travaillent.

Ce jeune, soutenu par l’association Arve Réfugiés, indique son parcours jusqu’en Haute-Savoie. Sallanches, février 2020. Crédit: Collège Assomption Mont-Blanc.

Daniel Chauvet est médecin et il accueille un jeune pour une durée d’un an au moins.

Michèle Challamel accueille un jeune réfugié chez elle. Sallanches, février 2020. Crédit: Collège Assomption Mont-Blanc.

Michelle Challamel, trésorière de l’association et accueillante, nous présente deux jeunes, Aboubakar et Battani. Ils ont failli se retrouver sans rien à leur majorité. « S’il n’y avait pas Arve Réfugiés, je serai à la rue », explique Aboubakar. Ce qu’ils n’imaginaient pas dans « l’eldorado français« .

L’association Arve Réfugiés les a aidés à trouver un toit et poursuivre leur formation, dans le but de mieux s’intégrer.

Mi-mars 2020, l’association avait trouvé un hébergement pour une cinquantaine de jeunes. Elle reste toujours en recherche de familles d’accueil.

Aidé par l’association Arve réfugiés, ce jeune adulte préfère rester anonyme. Sallanches, février 2020. Crédit: Collège Assomption Mont-Blanc.

Un sujet réalisé le 20 février 2020 par Lucie, Paul, Nathan P et Nathan G, François-Xavier, Léo et Alexandre, en classe de 5e. La musique du reportage a été réalisée en cours de musique de Pauline Gauthier, au collège Assomption Mont-Blanc de Saint-Gervais-Les-Bains.

N.B. : Le sujet de ces élèves a été finalisé dans des circonstances particulières, à distance, en raison de l’épidémie de Covid-19. Il est daté de la semaine de réalisation du reportage.

Logo Parcours - Interreg