Tout schuss mais écolo

Pour les amoureux de la montagne, s’équiper avec du matériel éthique et écologique est un enjeu de taille.

Dans le mouvement 1% pour la planète, initié par le fondateur de Patagonia, les entreprises membres reversent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales. Dans la liste, on y retrouve des grands groupes comme des marques d’équipements sportifs plus petites du type Hopaal ou Qetzal.

« Free repairs ». Image du Worn Wear Tour à La Clusaz fournie par le service communication de Patagonia.

En février 2020, la marque américaine faisait également son Worn wear tour dans les stations des Alpes françaises. Le but est de circuler d’une station à une autre pour réparer l’équipement des amoureux de la montagne, gratuitement et pour toutes les marques.


Nous avons contacté Calypso Sottovia, chargée du service Environnement et marketing de Patagonia à Annecy, pour en savoir plus sur la philosophie éco-responsable de leur entreprise.

Le guide de haute montagne Mathias Dunand, février 2020, Saint-Gervais-Les-Bains. Crédit : Marek.

Pour les guides de haute-montagne, avoir de l’équipement éthique ou le recycler est un enjeu primordial. Comme pour Mathias Dunand, jeune guide de haute montagne des Contamines-Montjoie.

Ce sujet a été réalisé la semaine du 17 février 2020 par Pierre, Marek et Joan, en classe de 5e au collège Assomption Mont-Blanc de Saint-Gervais-Les-Bains.

N.B. : Le sujet de ces élèves a été finalisé dans des circonstances particulières, à distance, en raison de l’épidémie de Covid-19.

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