Sur le domaine des Contamines – Montjoie et Hauteluce, on compte pas moins de 220 canons à neige.
Dès le mois de novembre, on s’affaire dans les stations pour produire de la neige de culture. Aux Contamines, il y a même un lac qui alimente les canons à neige pour produire l’or blanc. Chaque heure, les canons à neige produisent environ mille mètres cube de neige pour satisfaire les skieurs.
Aux Contamines, les premiers enneigements artificiels ont eu lieu au début des années 1990. La neige de culture a été créée pour compenser le réchauffement climatique, pallier au manque de neige et pour mieux résister au passage des skieurs.
Aujourd’hui, ils sont trois personnes à s’en occuper en pleine saison, et deux personnes le reste de l’année. L’été, il faut s’occuper du matériel, faire la maintenance des vannes et des canons. Pour qu’il n’y ait pas de problème à l’arrivée de l’hiver, ils allument les canon sans les faire « cracher » pour les préparer. Le lac côté Haute-Savoie peut alimenter tous les canons à neige de la station. Pour Hauteluce, il faut s’alimenter au barrage de la Girotte, en Savoie.
Du haut de ses 27 ans, Julien Dumondel est le responsable de la neige à la station. Il est en charge de la maintenance et de la production des canons à neige.
Un sujet réalisé le 20 février 2020 par Giovanni, Jarod et Nathan F., en classe de 5e au collège Assomption Mont-Blanc de Saint-Gervais-les-Bains.
N.B. : Le sujet de ces élèves a été finalisé dans des circonstances particulières, à distance, en raison de l’épidémie de Covid-19.