Au centre de Courmayeur, la place de l’Abbé-Henry, que les habitants appellent place des «enfants du village», concentre l’histoire de l’alpinisme local. «Ce n’est pas le gain qui me pousse vers les sommets, mais l’amour que j’ai pour la montagne», disait Émile Rey, le «prince des guides».
La place Abbé Henry est située au centre de Courmayeur, au début de la rue principale qui traverse le village. Elle est dédiée au curé, alpiniste, historien et naturaliste qui a réalisé le parc botanique situé à Plan Gorret.
Ici se dresse l’église de Courmayeur, qui figure parmi les joyaux de l’art baroque dans la Vallée d’Aoste. Dédiée à Saint Pantaléon, patron des médecins, elle contient les reliques de Saint Valentin, patron de Courmayeur. Remontant aux XIe et XIIe siècles, son clocher appartient à la structure originale. La statue de l’abbé Henry se trouve aux pieds de l’église et, avec son regard sévère, elle semble veiller sur la place et la ville.
Au sommet de la place on trouve des statues d’alpinistes très importants dans l’histoire de l’alpinisme de Courmayeur. Elles représentent des hommes forts, sévères et sûrs. On peut admirer, à gauche, le buste de Joseph Pétigax, le guide qui a participé à l’expédition du duc des Abruzzes au pôle Nord. Au milieu, le buste d’Émile Rey, plus grand que les autres, rend honneur au «prince des guides», le plus célèbre de Courmayeur. Enfin, à droite, il y a la stèle de Mario Puchoz, qui participa à l’expédition italienne au sommet du K2 et mourut là-bas de pneumonie. Les habitants de Courmayeur appellent aussi la place de l’abbé Henry la place des «enfants du village».
«Voir ici le prince des guides est toujours très émouvant. Émile Rey disait: ‘Ce n’est pas le gain qui me pousse sur les sommets, mais l’amour que j’ai pour la montagne’. Aujourd’hui, cent vingt cinq ans après sa mort, le plaisir est toujours le même, les jeunes guides vont à la montagne pour le même plaisir» déclare Sergio Favre, guide de Courmayeur. Pour le guide Mario Mochet, qui habite à La Saxe, le hameau d’Émile Rey, cette place est aussi très importante: «C’est une place qui parle de l’histoire de la Compagnie des Guides. Être guide veut dire avoir la passion pour la montagne, mais aussi accompagner les clients en montagne. Nous vivons dans un contexte de montagne, tu apprends le travail ici et cela te permet d’aller dans le monde. Le Mont-Blanc est le départ de tout.»
On peut aussi remarquer le siège de la Société des Guides de Courmayeur, fondée en 1850, la première en Italie, et du Musée alpin dédié au Duc des Abruzzes. À droite, se trouve le monument dédié à Felice Ollier, avec la statue de son chien, qui ne l’a pas abandonné après sa mort. De cette place, fréquentée par beaucoup de touristes, on peut admirer un merveilleux paysage: on voit le hameau de Dolonne, avec ses belles maisons en pierre et ses prés, les montagnes et les pistes de ski. En hiver, on admire le paysage couvert de neige. En été, pour les habitants de Courmayeur et pour les touristes, la vue sur les prés et les forêts est magnifique.
À Noël, sur la place de l’abbé Henry, on met un très grand sapin, avec beaucoup de lumières. La place s’anime de sons et de musiques. L’air est froid et quand il neige, il fait bon sentir les flocons sur les joues et les mains. Parfois, on entend passer des voitures, ou des camions, mais on entend surtout les oiseaux qui chantent et les enfants qui jouent et crient.
THOMAS Classe 2B
Institution scolaire Valdigne Mont-Blanc Courmayeur
Intervenants