Le handisport en 4G

En Haute-Savoie, une application innovante permet aux personnes en situation de handicap d’accéder plus facilement à des activités sportives.  

Ancien pilote de fauteuil handiski, Florian Vallet a décidé de lancer un outil innovant pour développer la pratique du handisport. Avec ses deux associés, ce jeune entrepreneur d’Annecy a créé l’application Activhandi à l’été 2018 pour recenser les sites de handisport en Haute-Savoie, en Savoie et dans le canton de Genève. 

Le but de cette application est d’inciter les personnes en situation de handicap à découvrir des sports adaptés à leurs besoins, que ce soit de simples ballades ou des sports extrêmes. Il aimerait encore améliorer la cartographie et ajouter des textes vocaux pour les personnes malvoyantes. Florian Vallet répond aux questions des collégiens de Saint-Gervais-Les-Bains à la base de loisirs de Passy:

Parmi les utilisateurs, Françoise Chevènement, correspondante en Haute-Savoie pour la Ligue française contre la sclérose en plaques, se sert occasionnellement de  l’application pour une sortie de ski-fauteuil ou une promenade. A 57 ans, le sport lui permet de sortir du quotidien.

En six mois, 250 personnes de la région ont téléchargé l’application Activhandi. Après cette phase de test, le cofondateur Florian Vallet espère développer cet outil pour le handisport et collaborer davantage avec les fédérations de sports ou les offices du tourisme.

Un reportage réalisé le 9 avril 2019 par Romane, Elyna et Estelle (4e).