Les médicaments : amis ou ennemis de l’homme

Nous sommes tous amenés quelques fois à consommer des médicaments et pour beaucoup il s’agit d’une utilisation quotidienne. Mais nous trouvons parfois dans ces médicaments des effets secondaires. Nous pouvons nous poser la question suivante : Les médicaments sont-ils bons ou mauvais pour la santé ?

 

 

Un médicament est un remède qui permet de soigner des maladies. Il existe trois sortes de médicaments:

  • Les médicaments substitutifs, qui remplacent une hormone secrétée normalement par un organe du corps. Ces médicaments ne guérissent pas la personne car si on les arrête, l’individu les utilisant meurt ou rechute. Ils remplacent une substance naturelle que le corps devrait secréter mais ne peut plus le faire.
  • Les médicaments anti-infectieux, qui empêchent la multiplication des agents infectieux, comme les antibiotiques, les anti-fongiques ou encore les anti-parasitaires. Ils agissent par effets toxiques: « anti ». Ils s’opposent à la vie des agents infectieux. Cependant, même s’ils détruisent les microbes néfastes, ils peuvent aussi anéantir les bons. Par exemple, les antibiotiques vont tuer dans l’intestin ceux qui aident la digestion.
  • Les médicaments qui s’opposent à un symptôme désagréable que produit le corps dont l’énergie vitale est déséquilibrée par un traumatisme ou une maladie aiguë. Par exemple la douleur, la fièvre, les allergies, les inflammations. Ces médicaments agissent par un effet toxique pour s’opposer naturellement à ce que fait le corps pour se défendre, sans pouvoir y arriver. Ils sont donc très utiles par exemple pour les interventions chirurgicales (en empêchant la douleur, ou les spasmes intestinaux, gênant le travail du chirurgien).
Pharmacie du Puy-en-Velay, 22.12.2017 © Pierre-Aymeric FERRAND.

 

Notre société occidentale est très consommatrice de médicaments. Mais pouvons-nous être sûrs qu’ils soient bons pour l’Homme?

Un médicament est dit thérapeutique lorsqu’il soigne avec une certaine efficacité. Ceci est prouvé par une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Les médicaments en France doivent tous avoir une AMM pour être vendus.

 

Certains médicaments sont toutefois retirés du marché :

(ex ci-dessous de ceux retirer le 20 décembre 2017) :

  • Le médicament éjectable  » Tiapridal  » a été retiré à cause de la mise en évidence d’une anomalie de fabrication.
  • Le médicament  » Ensohyle « , pour la constipation, a été retiré pour cause de morceaux de verre dans quelques boîtes.

Pour cela, les pharmacies reçoivent une alerte via le dossier pharmaceutique pour retirer ce médicament des rayons. Parfois, il faut enlever quelques boîtes (celles d’un certain lot), parfois, il faut enlever toutes les boîtes.

Le trafic de médicament…

Un marché parallèle se développe; le trafic de médicaments. Il s’agit de médicaments non-certifiés créés en masse dans des pays étrangers. Il sont hors du circuit pharmaceutique qui garantit le bon usage du médicaments. En France, le trafic de médicament rapporterait plus que le trafic de drogue!

« 75 milliards de dollars, c’est le chiffre d’affaires atteints par les ventes mondiales de médicaments contrefaits en 2010, soit une hausse de 90% en cinq ans, selon une estimation publiée par le Center for Medicine in the Public Interest des États-Unis d’Amérique et relayée par l’OMS. »

Les effets de modes = danger

La pression des lobbies des laboratoires, les habitudes de vie, la pression des médias … sont tous autant des synonymes de MODE.

Cependant, certains anciens médicaments ont un bon fonctionnement mais on crée des nouveaux pour faire marcher le business des laboratoires.

Faisons un point bilan

Nous n’imaginons pas tous ce qui ce passe avec les médicaments, bonnes ou mauvaises utilisations. En effet, le trafic, la mode, la pression des médias, sont des facteurs de mauvaises utilisations.

Mais alors, finalement les médicaments sont-ils bons ou mauvais pour la santé des humains ?

 

Dans le cadre d’un bon usage du médicament, ce sont les AMIS.

Dans le cadre d’un mauvais usage, d’une surconsommation ou d’un usage détourné, c’est du poison. Il faut faire attention car la limite entre médicament et poison est vraiment très petite.