L’homme du barrage

Le travail et ses passions

Jean Pascale est un homme grand et sympathique. Il a 64 ans et il est à la retraite. Avant il travaillait dans le secteur de l’électricité. Il a commencé à travailler dans une centrale hydroélectrique et pendant les dernières années il a été  gardien au barrage de “Beauregard” en Valgrisenche.

Il m’a raconté que tous les jours il devait descendre et remonter les 380 escaliers pour aller contrôler les infiltrations de l’ eau.

Jean Pascal au travail au barrage de « Beauregard ». 04.09.2007 Valgrisenche, Vallée d’Aoste © Archives personnelles de Jean Pascal

Jean, aimant la nature, m’a raconté que travailler dans ce contexte, entouré de belles montagnes au contact aussi avec des animaux sauvages, lui a plu beaucoup. Avec son caractère jovial, il a réussi à se lier d’amitié avec de nombreuses personnes dans cette petite vallée où il passait une grande partie de la semaine.

Jean Pascal aujourd’hui à la retraite, 21.02.2019 Morgex, Italie © Annemarie Chabod

Dès qu’il est allé à la retraite, il a commencé à chanter dans une chorale; il a toujours aimé le chant et il est fier d’avoir des neveux qui jouent des instruments de musique.

Il aime beaucoup le sport; il me rapporte que quand il était jeune, il a participé à d’importantes compétitions de course. Maintenant, le sport, il le regarde seulement à la télé! Il adore suivre les compétitions de ski, et parfois,  lorsqu’il y a des rencontres sportives il va faire du bénévolat.

Jean aujourd’hui est à la retraite et occupe son temps en suivant ses passions.

Annemarie de la classe 2A de Morgex. Institution scolaire « Valdigne Mont-Blanc »

Logo Parcours - Interreg