L’HOMME QUI AIMAIT LA MONTAGNE


Une vie pour la montagne

Francesco Veticoz est un homme très grand et costaud, il habite au Villair de Morgex. Il est né le 21 mai 1936. Il avait deux frères et deux sœurs. Il a travaillé comme couvreur de toits mais il a été aussi Alpin. À 19 ans il a fait le service militaire à Aoste.

« J’ai connu beaucoup de gens mais mon meilleur ami, quand j’étais militaire, était un jeune qui s’appelait Franco”.

Francesco Veticoz

Pendant son temps libre, il aimait fabriquer des paniers en saule et des bâtons en bois. Il aimait aussi travailler la vigne pour produire du vin blanc et de l’eau de vie.

En été, il allait faire des promenades en montagne: quand j’allais avec lui, il me laissait toujours de regarder le paysage avec ses jumelles.

Quand il était petit, il a été berger: il montait à l’alpage pendant tout l’été. Lorsqu’il était tout seul pour garder le troupeau, il aimait beaucoup chanter.

Un jour il a expliqué à son neveu comment on jouait aux cartes. Depuis alors, il ont fait beaucoup de parties ensemble et il le laissait toujours gagner. Ils ne jouaient pas seulement aux cartes, mais aussi au football et au tennis.

Maintenant, il aime regarder la télé et lire des livres sur la montagne. Il aime aussi beaucoup raconter des histoires de son enfance.

Benoît de la classe 2A de Morgex. Institution scolaire « Valdigne Mont-Blanc »

Logo Parcours - Interreg