Bonneville, mars 2019
Nadège Renard, sapeur-pompier volontaire première classe, accepte notre interview pour nous donner son avis sur la place des femmes pompier dans la société.
Un article rédigé par Kévin, Mattéo et Omer
Nadège est pompier volontaire. Son métier principal est comptable. Nadège ne va pas seulement en mission, elle a aussi des heures de garde un soir par semaine et un week-end sur six. Elle commence alors à sept heures le samedi matin et fini le lundi matin à sept heures.
Nadège a aussi une vie de famille : « Dans la vie de maman on rentre dans une routine, affirme- t-elle. Le fait d’être pompier volontaire, je n’ai plus de rythme, je mange quand je veux et je suis bipée la nuit. Pendant mon congé maternité, ce qui m’a manqué, c’est de pouvoir apporter mon aide à ces gens. Ces personnes m’aident et me coupent de mon petit confort ».
Elle nous explique : « j’ai voulu faire ce métier car c’est une remise en question sur moi-même, mais c’est aussi par rapport à mon père qui était pompier volontaire au CPI de Saint-Pierre-en- Faucigny et qui partait à la retraite. C’était quelque chose qui me plaisait depuis longtemps. J’avais besoin de faire quelque chose de ma vie », ajoute-t-elle.
Nadège a dit qu’elle n’avait pas souvent été confrontée a dès propos sexistes mais quand nous lui avons posé la question : si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous sur la place des femmes à Bonneville ? Elle a répondu « Je changerai les mentalités, je pense qu’il faut croire en ses rêves et avoir l’envie de faire. »