« Nous sommes en sursis »

 Au siège de Boehringer Ingelheim (ex-Merial) à Lyon,  environ 200 emplois risquent d’être délocalisés. Frédérique Cernicchiaro, assistante marketing et déléguée Force Ouvrière témoigne des inquiétudes des salariés.

Dans les bureaux flambant neufs du groupe Boehringer Ingelheim à Lyon (Rhône), Frédérique Cernicchiaro reçoit dans le petit local de Force Ouvrière. Des slogans du syndicat sur les murs et un drapeau pour les manifestations complètent le décor. Cette salariée, vêtue de rouge de la tête aux pieds, travaille depuis 18 ans dans le laboratoire de santé animale Merial.

 

En 2016, les multinationales du secteur pharmaceutique Sanofi et Boehringer Ingelheim (BI) décident d’échanger deux de leurs laboratoires. En janvier 2017, Sanofi a cédé sa filiale Merial dont le siège mondial était à Lyon, au géant allemand. A terme, BI ambitionne de devenir le numéro 1 mondial de la pharmacie vétérinaire. Lors de l’inauguration du nouveau bâtiment, Erick Lelouche, président de BI Santé Animale en France, s’est voulu rassurant : « L’Hexagone représente pour nous un marché stratégique et Lyon devient, de fait, le centre de gravité de Boehringer Ingelheim en France. Un centre opérationnel clé où notre groupe concentre sur un même territoire ses activités industrielles, tertiaires et de R&D pour la santé animale ». Selon les informations de France 3, la direction envisage également des investissements et la création de nouveaux emplois dans la région.

Mais dans le bassin lyonnais, environ deux cents emplois, sur plus de 1500, sont menacés de délocalisation en Allemagne, en Autriche ou encore à Dubaï. Les salariés concernés ont obtenus des garanties pour leur emploi jusqu’en décembre 2018. Des négociations sont en cours. Frédérique Cernicchiaro (FO) représente les intérêts des travailleurs aux côtés des autres syndicats CFE-CGC et CGT. « Nous vivons un climat très tendu. (…) L’ensemble des salariés sont très très inquiets. C’est vraiment un drame. Nous sommes en sursis », déplore Frédérique Cernicchiaro.

Ecoutez son témoignage :

Des propos recueillis par Lily Noisette, Julie Krikorian, Mélissa Bouchard, et Alexia Barge dans le cadre d’un atelier d’initiation au reportage radio.