Pourquoi restaure-t-on le patrimoine de notre territoire ? Comment les élus décident-ils de sauvegarder tel ou tel bâtiment ? Comment ces projets sont-ils financés ? En travaillant sur le sujet des maisons fortes, les élèves de 5e3 du collège Jean-Jacques Gallay ont interrogé des élus et des employés du département de la Haute-Savoie et du Val d’Aoste à ce sujet.
La maison forte de Saint-Gervais est l’un des exemples typiques d’une rénovation menée par plusieurs collectivités : commune, département, Union Européenne…Ici on se trouve dans une ancienne maison forte qui a subi différents moments dans sa vie. Elle a servi à différentes fonctions depuis le XIIIe siècle. Depuis 2012 elle est devenue un petit musée qui raconte l’histoire de la compagnie des guides de Saint-Gervais, et qui accueille des expositions.
Le patrimoine doit-il être préservé ? A l’occasion d’une visite de terrain, la classe de 5e3 du collège de Scionzier a interrogé des élus et responsables de la Haute-Savoie et du Val d’Aoste, notre voisin italien.
Chantal Certan
Région Val d’Aoste, en charge des politiques jeunesse
Entre la Haute-Savoie et la vallée d’Aoste, nous avons une histoire commune : le Duché d’Aoste a longtemps fait partie de la Maison de Savoie. Nous avons un patrimoine historique et naturel commun. Nous partageons le Mont-Blanc, nous partageons une montagne, un tunnel, une langue aussi…
En vallée d’Aoste il existe beaucoup de projets de restauration en rapport avec patrimoine culturel des châteaux. On intervient pour maintenir le territoire et l’exploiter de manière convenable.
Le patrimoine fait partie de nous, de nos racines, de nos familles. Chacun de nous, pour avoir des racines bien plantées, doit avoir un patrimoine, une culture, des traditions… En vallée d’Aoste nous avons par exemple créé une association qui s’occupe des archives sonores. Il s’agit d’habitants, de personnes âgées, que l’on a enregistrés et qui racontaient leur vie. Ça fait partie d’un patrimoine sonore qui devient notre mémoire, comme les maisons fortes.
Christophe Popovics
Directeur de la culture et du patrimoine au Département de la Haute-Savoie
Pourquoi restaure-t-on le patrimoine ? La maison de Hautetour était dans un état de dégradation important. Soit on la laissait en l’état et donc avec le temps, la météo, elle allait continuer de se dégrader puis un jour elle serait tombée en ruines. Soit on faisait en sorte de la restaurer, de lui retrouver un usage, de façon à ce qu’elle puisse être transmise au travers des générations.
Cette maison forte de Hautetour est l’un des bâtiments les plus anciens de Saint-Gervais, le plus emblématique aussi. Maintenant qu’elle a été restaurée, elle a été réaménagée pour en faire ce qu’on appelle un espace d’interprétation sur l’ascension du Mont-Blanc. Aujourd’hui c’est vraiment un des points importants à venir visiter pour des touristes qui viennent à Saint-Gervais.
« Le patrimoine fait partie de nous, de nos racines, de nos familles »
Chantal Certan
Celui qui décide de faire payer l’entrée d’un monument, c’est son propriétaire, donc ici c’est la commune de Saint-Gervais-les-Bains.
Il faut aussi faire connaître ce patrimoine auprès des touristes. Il y a d’abord une politique touristique de la commune, du territoire, avec des publicités. Il peut y avoir des dépliants, des affiches, des annonces dans la presse. La maison forte est mise en valeur.
Les saisons avec le plus de visiteurs sont le mois de février en hiver, et juillet-août en été. Durant ces deux saisons il y a beaucoup de monde dans le secteur.
Laure Townley-Bazaille
vice-présidente du département de la Haute-Savoie, chargée de la culture et du patrimoine.
Préserver le patrimoine est important, parce que le patrimoine c’est connaître d’où on vient, garder des traces du passé pour comprendre comment les hommes ont aménagé le territoire, comment ils ont vécu, ce qu’ils ont à nous transmettre… La maison forte de Hautetour est au centre du village de Saint-Gervais, elle date du 13e siècle, c’était donc une trace importante du passé.
Le patrimoine, il ne faut pas seulement le restaurer, il faut aussi le faire vivre. On a beaucoup de patrimoine en Haute-Savoie, mais si on restaure un bâtiment mais qu’on n’en fait rien, les gens ne vont pas se l’approprier. Nous avons donc installé une exposition à Hautetour, pour expliquer ce qui s’est passé dans ce bâtiment.
Dans chaque territoire, il y a des élus. Donc ce sont le maire et ses conseillers municipaux qui décident de la fonction à donner à une maison forte. Le département peut aussi posséder certains lieux et choisir de faire certaines choses. Par exemple le département a un château, qui s’appelle le château de Clermont, où l’on fait du spectacle vivant, des spectacles, justement pour le faire vivre.
La plupart du temps le département est là pour accompagner les territoires qui possèdent du patrimoine. Il aide les communes, par exemple en participant au financement. Mais quand les communes ont beaucoup de patrimoine à rénover, elles peuvent faire appel à l’Etat, à la région où même aux habitants ou aux entreprises, par ce qu’on appelle le mécénat, pour aider à entretenir le patrimoine.
Le patrimoine permet aussi de faire rayonner un territoire et de proposer d’autres choses… C’est vrai qu’on est un territoire de montagne, donc on pense tout de suite au sport, au ski, mais c’est important aussi pour les gens qui viennent visiter Saint-Gervais de savoir qu’il y a aussi un musée, des choses à visiter. Le ski est finalement assez récent sur notre territoire, c’est important de montrer qu’il y a une identité, une histoire, qui sont tout aussi intéressantes à découvrir.