Portrait d’Un vieil alpin

Une vie sur les montagnes d’Italie

Orlando est un grand homme costaud de 79 ans: il est né à Vérone en 1938.  Lorsqu’il a eu plus ou moins six ans, il est venu vivre à La Thuile avec sa famille car son père était mécanicien spécialisé dans les centrales électriques. Il a fait ses études à Turin avec son petit frère Renzo. Quand il est devenu adulte, il a choisi de fréquenter l’école militaire alpine à Montorio Veronese pendant quarante jours et après il est allé en Trentin-Haut-Adige. Il était alpin artilleur de montagne. Pendant la journée, il restait à la caserne.

Il conduisait le mulet qui était chargé de munitions, positionné au bout d’une colonne de soldats, dont son camarade lui indiquait si la colonne avançait bien.

Orlando avec ses camarades Alpins pendant un entraînement en forêt. © Archive de famille

Le travail d’un alpin était aussi de monter la garde pendant la nuit: en été, avec le beau temps, c’était un bon travail, mais en hiver, avec le froid et la neige, personne voulait le faire.

Un jour, le mulet a donné un coup de sabot très fort dans son genou: c’est ainsi qu’il a été admis dans un hôpital de Trento pour un mois et ensuite on lui a donné un congé illimité.

Il est désormais à la retraite depuis plusieurs années. Il aime aujourd’hui passer son temps chez lui et il me raconte souvent ses nombreuses expériences militaires.

Alessio de la classe 2A de Morgex. Institution scolaire « Valdigne Mont-Blanc »

Logo Parcours - Interreg