L’eurodéputée socialiste Sylvie Guillaume est actuellement vice-présidente du Parlement européen, où elle s’exprime régulièrement sur le travail détaché. Rencontre avec un de ses assistants parlementaires à Lyon.
Depuis 2009, Sylvie Guillaume est députée européenne pour le Sud-Est de la France, au sein du groupe Socialistes et Démocrates. La question du travail détaché – quand des entreprises européennes envoient des travailleurs en mission temporaire dans d’autres états membres – est un sujet en plein débat à Bruxelles. En France, la ministre du travail souhaite mettre en place un dispositif anti-fraudes, pour lutter contre les dérives (dépassement des heures de travail, travail au noir, rémunérations inférieures au SMIC, mauvaises conditions d’accueil…).
Très présente sur les réseaux sociaux, Sylvie Guillaume s’exprime régulièrement sur l’encadrement du travail détaché dans l’Union européenne, notamment sur sa chaîne Youtube. Elle y dénonce des risques de « dumping social » entre les Etats membres.
A Lyon, où se trouve sa permanence parlementaire, son collaborateur Laurent Jauffret explique la position de l’eurodéputée et de son groupe politique.
Des propos recueillis par Lucie Jacouton, Laurine Bessenay, Célia Ben Khalifa du lycée Blaise Pascal, le 7 février 2018, dans le cadre d’une initiation au reportage radio.
Crédit photo: site députés-socialistes.eu