Morgex est le chef-lieu de la Valdigne, située sur la Route Nationale 26 (SS 26), qui relie la vallée du Pô au tunnel du Mont-Blanc. Depuis l’ouverture de l’autoroute en 2007, le trafic lourd ne passe plus par la ville, qui compte aujourd’hui trois stations-service.
Ugo: Je m’appelle Ugo. J’ai 49 ans et j’habite à Morgex.
Federico: Quel travail faites-vous?
Ugo: En général, je gère l’activité essentielle de la station de service, les pompes pour faire l’essence. Puis, il y a un petit point pour la vente de petites choses, toujours pour les voitures, de petits articles pour les voitures. J’ai aussi un petit endroit où je fais le travail de manutention: des pneus et d’autres choses comme ça.
Federico: Depuis combien de temps faites-vous ce travail?
Ugo: Depuis une dizaine d’années.
Federico: Avec quelle fréquence faites-vous l’approvisionnement en essence? Et combien de litres?
Ugo: Deux fois par semaine, le camion arrive de Volpiano, à côté de Turin. Pour la quantité, ça dépend, on est sur le 6000-7000 litres.
Federico: Quel type de clients recevez-vous le plus?
Ugo: Des locaux pendant toute l’année. Après, pendant les (hautes) saisons, il y a aussi les touristes. Mais disons que, pendant l’hiver, j’ai plus de clients à la fin de la semaine, parce que il y a les skieurs. Pendant l’été, le travail est plus concentré sur le mois d’août.
… parce que l’électrique n’est pas encore trop [utilisé]…
Ugo
Federico: Comment a évolué votre travail?
M. Ugo: Il n’a pas beaucoup évolué dans la dernière dizaine d’années. Il est resté plus au moins pareil. Le travail va sûrement diminuer un peu, mais pour l’instant il y a encore du travail, parce que l’électrique n’est pas encore trop [utilisé]. Maintenait la société ENI est en train de chercher et elle a déjà des produits qui sont mois polluants. Après, elle propose d’autres services dans la station. Ils ont un accord avec La Poste pour payer les bulletins postaux, au moins les gens ne viennent pas seulement dans la station de service pour le carburant, mais aussi pour d’autres services.
Il n’y a pas que DE l’essence et DU diesel
Sur la SS26, en plus de trois autres stations-service, il y a aussi l’entreprise Melotti, qui approvisionne la Valdigne en kérosène, bouteilles de gaz, pellets et bois de chauffage, mais aussi en d’autres matériaux nécessaires à l’économie et à la vie locale.
Un reportage réalisé par Federico, Giuseppe, Joaquin et Mattia de la classe 2èmeC de Morgex. Institution scolaire « Valdigne Mont-Blanc »
N.B. : Le sujet de ces élèves a été finalisé dans des circonstances particulières, à distance, en raison de l’épidémie de Covid-19.