Le véganisme, pour une vie meilleure ?

En France, les vegans surfent sur la tendance. De nombreux commerces s’adaptent à ce nouveau mode de vie. Rencontre avec une blogeuse vegan.

A part vivre sur une île déserte, il est impossible de passer à côté de la philosophie vegan. A l’origine, c’est un régime alimentaire qui consiste à exclure tout produit d’origine animale mais, plus généralement, c’est un mode de vie respectueux des animaux.

Les vegans sont minoritaires mais ils ont le vent en poupe. De plus en plus de personnes changent leur alimentation et adoptent ce mode de vie. Les restaurants, magasins spécialisés et blogs fleurissent un peu partout. Même en France, où la vague végétarienne est arrivée plus tardivement que dans les pays anglo-saxons ou nordiques, les vegans s’organisent en associations, s’échangent les adresses de leurs restaurants, des dernières épiceries. Il existe même un jour qui leur est dédié, le Vegan Day, le 1er novembre. Preuve de leurs sérieux, les vegans mènent aussi des recherches scientifiques surnommées les vegan studies

Aurélie a 30 ans et c’est une blogueuse vegan active sur Instagram. Pour elle, tout a commencé le jour où elle a décidé d’arrêter la viande. Puis, elle a réduit sa consommation de poisson jusqu’à ne plus en consommer. Enfin, elle est devenue vegan depuis 2 ans maintenant. La raison principale de ce choix ? « L’éthique animale a été ça le point de départ », confie-t-elle. Pour elle, il était inacceptable de traiter les animaux de cette sorte.

Le souci de l’écologie et des bienfaits pour la santé ont joué dans sa décision. En effet, la consommation de viande augmente les risques de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Selon de nombreuses enquêtes, dont celle de la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations ), l’élevage contribue de manière importante aux émissions de gaz à effet de serre ; il mobilise plus de la moitié des terres disponibles dans le monde et consomme à lui seul près de 45% de l’eau destinée à la production d’aliments.

Avec ce nouveau mode de vie, Aurélie a développé son engagement citoyen et décidé de changer de vie professionnelle. Après avoir travaillé dans le secteur des ressources humaines en tant que juriste, Aurélie prépare un nouveau projet orienté sur le veganisme. Nous n’en serons pas plus à ce stade. A suivre!

Contrairement aux idées reçues, une personne végan n’a pas forcément de carences alimentaires. Laura Healthy Vegan, une autre blogueuse contactée estime qu’« il est très facile d’avoir une alimentation variée en étant vegan ». Lorsqu’on exclut la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers et le miel, il suffit de piocher dans toutes les autres catégories d’aliments : céréales (riz, pâtes, maïs…), fruits, légumes, légumineuses (soja, lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, haricots rouges, blancs, noirs, pois cassés…), oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes…), graines (courge, tournesol…), algues (spiruline, wakamé, nori…), pseudo-céréales comme le quinoa. « Il suffit d’un peu de créativité pour en faire une version végétale», conclut-elle.