En France, l’étiquetage des produits alimentaires est réglementé et avertit de la présence d’additifs. Encore faut-il les lire.
A Bron, sous la grisaille, les passants filent à la sortie du supermarché. Ils semblent peu intéressés par les produits contenus dans leur cadis.
Adrien, 29 ans, travaille en laboratoire pharmaceutique. Il affirme lire « très rarement » les étiquetages car il pense connaître les aliments qu’il consomme.
Interrogé, Toufik, 50 ans, le reconnaît, non sans ironie : « je n’ai pas le temps de lire les étiquettes, je laisse cette tâche à ma femme ». Alors comment bien choisir ses aliments ?
Selon Claire Lamboley, une diététicienne à Lyon,les ingrédients
les plus mauvais à notre santé sont les additifs, l’huile de palme et le sucre lorsque la quantité est excessive. Les additifs sont utilisés pour rehausser le goût, conserver plus longtemps les denrées ou changer la couleur et la texture des aliments.
Rien que dans les gâteaux les plus populaires pour le goûter, les diétiticiens relèvent l’ajout d’ additifs comme E503ii – Carbonate acide d’ammonium, E500ii -Carbonate acide de sodium, E450i – Pyrophosphate de sodium acide, E322i-Lécithine (Source : openfoodsfacts.org).
Les additifs étant fades, incolores échappent à l’attention du consommateur. Mais leurs consommations n’est pas sans conséquences. A forte dose, les additifs peuvent causer des problèmes de santé chez les enfants ou des allergies.