Viande: le souci de la qualité

Les scandales  se multiplient et les inquiétudes des consommateurs grandissent à propos de la qualité et la traçabilité des viandes qu’ils consomment. A Bron, deux boucheries nous ouvrent leur porte.

La journée touche à sa fin et les employés de La boucherie des Gourmets, en centre ville de Bron, se préparent à l’arrivée des clients. En attendant l’heure de pointe, ils acceptent de nous parler de l’origine de leurs produits. La viande de cette boucherie provient de plusieurs abattoirs et  principalement de celui de Begard qui se situe à Corbas pour des raisons de proximité et de qualité. L’abattoir est proche et la viande est tout à la fois halal et de bonne qualité.

 

« On s’approvisionne environ deux fois par semaine en viande de bœufs, d’agneaux, de volailles et de lapins », détaille le boucher. La livraison de la viande s’effectue en camion le jour de la commande ; cette viande n’est jamais jetée car la totalité de la viande commandée par la boucherie est achetée par leurs clients. La boucherie se fournit en carcasses d’animaux entiers et les découpe elle-même, ce qui n’est pas le cas de toutes les boucheries qui achètent leur viande déjà découpée et congelée. 

 

Contrairement à la précédente, la boucherie T.Gandelin qui se trouve également en centre ville de Bron, propose de la viande provenant d’un seul abattoir nommé Gey-Viande et situé à Roanne.  « La viande y est de bonne qualité, de race Aubrac », souligne le patron. Les viandes vendues sont le bœuf et le veau et le réapprovisionnement en viande se fait toutes les fins de semaine. En ce qui concerne la quantité de viande commandée par le boucher, elle est d’environ une tonne  livrée en un jour. Pour que la boucherie ne se retrouve pas sans viande, la boucherie effectue un roulement en allant puiser dans son stock. Le but d’un roulement étant d’avoir une quantité de viande suffisante pour une durée d’une semaine.  A sa montre, il est maintenant 18 heures et les clients commencent à affluer.